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Éveiller les enfants à l'architecture

POUR QUE LES JEUNES D'AUJOURD'HUI SOIENT DEMAIN ACTEURS DE LEUR ENVIRONNEMENT


En juin 2008, un rapport européen* annonce la couleur : « La faiblesse en France de la culture architecturale est un fait, on ne peut que le constater ». Parmi ses recommandations figure le travail conjoint entre enseignants et professionnels. Au même moment, l’enseignement des arts à l’école est rendu obligatoire par l’arrêté du 11 juillet 2008. Six grands domaines artistiques sont recensés dont les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nos jeunes reçoivent-ils une culture architecturale à l’école ? Toujours pas.

 

Pour permettre la rencontre d’élèves, enseignants et professionnels de l’urbain, avec le concours des Rectorats et des CAUE, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a lancé en 2010 « Les architectes et les paysagistes dans les classes ». En octobre 2015, le Ministère de la culture et de la communication a lancé la « Stratégie Nationale pour l’Architecture » dont l’un des volets est de renforcer la sensibilisation auprès des publics, notamment les scolaires. Les « journées nationales de l’architecture » sont nées en 2016 et renouvelées en 2017. Le paysage de la médiation en architecture s’enrichit de nouveaux acteurs et de belles actions : la plus récente et marquante est « La ville rêvée des enfants » qui s’est tenue en 2016 à la Maison de l’architecture en Île-de-France et qui a permis de sensibiliser 1200 élèves à la pratique architecturale. Ce succès sera reconduit cette année.

 

Pour aller au-delà de ces événements ponctuels, il faut inscrire dans le temps la sensibilisation des jeunes à la culture architecturale et urbaine.


CE QUE MOUVEMENT SOUHAITE PORTER AVEC L'AIDE ET LE SOUTIEN DE LA MAISON DE L'ARCHITECTURE EN ÎLE-DE-FRANCE : 


# Aller à la rencontre des jeunes franciliens afin de leur proposer des ateliers sur leurs lieux de vie

# Proposer des conférences à destination des scolaires sur des sujets à leur programme

# Créer un Conseil d’architecture au sein de l’Ordre composé d’enfants volontaires d’Île-de-France afin de leur donner la parole sur des sujets urbains et écologiques qui les concernent

# Rédiger des promenades urbaines à destination des enseignants pour leur permettre de faire découvrir la ville à leurs élèves de manière outillée

 

 

* « La sensibilisation du jeune public à l’architecture, étude comparative dans six pays européens, recommandations pour la France»

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