top of page

Innovation et recherche pour la création architecturale

POUR INVENTER DEMAIN, INVESTISSONS LE CHAMP DE L'EXPÉRIMENTATION

Les mutations profondes de notre environnement sociétal et écologique nécessitent plus que jamais de rechercher de nouvelles solutions pour habiter, travailler, se divertir et vivre ensemble. Face à cette urgence, le législateur a pris des mesures fortes, avec la loi LCAP, pour faire évoluer un contexte où règne l’accumulation de règles, de normes et de labels.

 

Le «permis de faire» ouvre une perspective intéressante en déplaçant l’habituelle obligation de moyens vers une obligation de résultats plus propice à l’innovation. Cependant, le champ d’application proposé reste restreint à la commande publique et à certaines réglementations. En limitant les objets de la recherche, on prive le projet d’une approche globale réduisant les possibilités de découverte. Chaque opération de construction est unique ce qui lui confère un caractère de prototype qui mérite innovation et recherche qui contribuent à la qualité architecturale !

 

Pour anticiper les mutations du métier et être acteur de ses transformations, les entreprises d’architecture ont besoin, en interne, de Recherche et Développement. Qu’elle soit appliquée à la création architecturale ou à la prospection de nouveaux champs d’intervention, cette part indispensable de notre exercice, n’est pas assez développée souvent par faute de moyen. Des dispositions telle que l’accueil conventionné de doctorants issus des écoles d’architecture, inscrit dans la loi LCAP, représentent des opportunités qui vont dans ce sens. Nous souhaitons participer à leur concrétisation et à leur développement.

 

Construire la métropole de demain, c’est imaginer comment nous habiterons et travaillerons à l’aune des mutations numériques et climatiques en cours. La dynamique instaurée par l’ensemble des appels à manifestation d’intérêt récents doit être étendue pour développer l’expérimentation architecturale sur tous les programmes : logements, bureaux, équipements. L’innovation et la qualité architecturales doivent être placées au centre des procédures de consultation.


CE QUE MOUVEMENT SOUHAITE PORTER EN ÎLE-DE-FRANCE : 

# Participer à l’élargissement du «permis de faire» à la commande privée et à l’ouverture de son champ d’application réglementaire 

# Favoriser l’intégration d’ architectes au sein des instances chargées de l’instruction des nouveaux dossiers du «permis de faire»

# Accompagner l’accueil conventionné des doctorants dans les agences d’architecture d’Ile-de-France

# Contribuer à l’organisation de campagnes d’expérimentation autour des nouveaux modes d’habiter et de travailler

bottom of page