top of page

Soyez visibles et entendus !

RASSEMBLONS-NOUS POUR RÉPONDRE À LA COMMANDE DU PARTICULIER

Face à la maîtrise d’ouvrage des particuliers, éclatée et multiple, unissons nos forces pour être visibles et entendus. Accompagnons les élus dans l’application des mesures incitatives au recours à l’architecte inscrites dans la loi LCAP (permis déclaratif et permis d’aménager).

Faisons d’architectes-pour-tous un outil de référence qui met en avant le rôle unique de l’architecte dans la valorisation du bien des particuliers.

Créons un site de ressources dédié à la maîtrise d’ouvrage du particulier et regroupons les outils adaptés : fiches techniques, méthodologiques, juridiques, et des modèles de contrats qui prennent en compte les multiples rôles que l’architecte du particulier assume.

Échangeons sur les problématiques spécifiques de cette commande pour fonder une communauté organisée autour d’un forum et de rencontres. Étudions les besoins, mécanismes de décision, sources d’influence, choix d’investissements, etc. de ce marché encore mal connu.


CE QUE MOUVEMENT PROPOSE POUR FAIRE RECONNAÎTRE LA MAÎTRISE D'OUVRAGE DES PARTICULIERS : 

Rassembler les architectes des particuliers pour être visibles

# Créer une commission du marché des particuliers et y inviter architectes praticiens concernés, chercheurs et enseignants.

# Organiser des rencontres sur des thèmes touchant à la commande des particuliers, avec un intervenant spécialiste d’un sujet.

# Participer collectivement aux salons dédiés à l’habitat privé avec la même communication pour être reconnus.

 

Positionner l’architecte comme expert dans l’amélioration de l’habitat privé

# Intégrer «architectes-pour-tous» dans les réseaux des experts immobiliers de proximité (notaires, seloger.com, réseau d’agences immobilières, etc.), afin qu’ils deviennent des relais d’information.

# Dialoguer avec les acteurs du e-commerce des projets des particuliers et identifier les bonnes pratiques de commercialisation.

# Refonder les contrats d’études préliminaires et de missions sur l’existant à partir du contenu détaillé et quantifié des commandes.

 

Créer une culture architecturale des particuliers dès aujourd’hui

# Enrichir « architectes-pour-tous » par une information commune et attractive sur la pratique des architectes, et proposer un outil d’estimation du prix des travaux avec les architectes.

# Intégrer dès la formation initiale un module sur le marché des particuliers et donner aux architectes les compétences nécessaires pour faire face à leur première commande.

bottom of page