Partageons la culture architecturale et urbaine
SENSIBILISER ET CONSEILLER LES CITOYENS
En juin 2008, un rapport européen annonce la couleur : « La faiblesse en France de la culture architecturale est un fait, on ne peut que le constater ». En réponse, le premier axe de la Stratégie Nationale de l'Architecture, lancée en 2015 par le Ministère de la culture et de la communication, est la sensibilisation et le développement de la connaissance de l’architecture par le grand public et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction. La SNA s'appuie sur les propositions du député Patrick Bloche sur la création architecturale. Elle rappelle que « l'architecture est au carrefour de nombreux enjeux de l’amélioration de la qualité du cadre de vie de nos concitoyens, et qu'elle exerce un rôle fondamental pour penser les mutations profondes de la fabrication des espaces métropolitains ou ruraux ».
Le succès des Journées Nationales de l’Architecture, nées en 2016, et celui des Journées Portes Ouvertes des Agences d'Architecture, confirme l'enthousiasme de nos concitoyens pour l'architecture et pour une meilleure compréhension du métier d'architecte.
Prolongeons et développons ces actions par de nouvelles interventions favorisant le dialogue entre le public et les architectes. Nous influons sur le devenir et la fabrication de la ville, aussi partageons notre vision, tout en défendant l'harmonie urbaine comme enjeu culturel et social. Favorisons une demande d'architecture de qualité et répondons aux attentes de nos concitoyens, qui se mobilisent sur les enjeux de notre époque : nature en ville, équilibre minéral / végétal, défis climatiques et énergétiques, harmonie du cadre de vie.
CE QUE MOUVEMENT PROPOSE :
# Développer les Journées Nationales de l’Architecture et les Journées Portes Ouvertes.
# Mettre en valeur le métier et le rôle de la discipline dans la société : aller vers nos concitoyens, se déplacer dans les lieux publics, parler d'architecture.
# Mettre en place des Résidences d'architectes, par le réseau des Maisons de l'Architecture et des CAUE : permettre aux architectes d’aller à la rencontre des populations.
# Développer le réflexe d'architecture : pédagogie, dialogue, conférences et expositions, parcours dans les villes, visites de bâtiments, concours ouverts et présentés au public.
# Rendre visible les architectes et l'architecture : dans les médias, radio, presse spécialisée et de vulgarisation, émissions TV d' architecture.
# Rendre les architectes et l’architecture visibles et attractifs sur le net et les réseaux sociaux.
# Développer les formations universitaires sur la médiation de la culture architecturale et urbaine.
# Encourager la diffusion publique des résultats des concours d'architecture, devenant supports de discussion pour les médias, les habitants, les usagers, les élus.
# Développer le conseil architectural citoyen dans les mairies.
# Renforcer le conseil dans les CAUE