top of page

Pérennisons le savoir-faire des agences d’architecture

POUR QUE LES AGENCES D'AUJOURD'HUI SOIENT AUSSI LES ENTREPRISES DE DEMAIN

Tout au long de sa carrière professionnelle, l’architecte acquiert une somme considérable de savoir-faire, d’expériences et développe de l’énergie pour se constituer un sérieux réseau (partenaires, maîtres d’ouvrage). Cela peut s’arrêter avec la cessation de son activité et partir en fumée s’il n’a pas envisagé de passer le flambeau à temps. Trop souvent, lorsqu’il le souhaite, l’architecte se rend compte un peu tardivement qu’il n’est pas outillé pour transmettre son agence, quelque soit la taille de la structure.

De l’autre côté, les jeunes architectes qui démarrent dans la vie professionnelle doivent tout construire avec, pour la grande majorité, seulement leur diplôme en poche.

Au-delà de quelques actions isolées, les architectes doivent se saisir de la nécessaire continuité afin d’asseoir leurs compétences dans la durée, sans hasard et de manière constructive, pour plus de qualité architecturale et permettre ainsi aux entreprises d’architecture une forme de stabilité.

Le processus permet d’aller au-delà de ce qu’ils avaient imaginé lorsque les architectes s’en saisissent à temps, laissant la possibilité aux architectes de reprendre le flambeau de partir d’une agence déjà construite et établie, et de poursuivre, à leur manière, la suite de l’histoire.

Quant aux cédants, cette reprise leur laisse présager d’une suite à ce qu’ils ont mis tant d’années à construire, et de ne pas rompre brutalement avec leur carrière professionnelle.

La transmission de la structure peut être externe comme interne à l’agence. La démarche de Mouvement est d’inciter à créer les conditions d’ouverture du banc des associés aux jeunes collaborateurs suffisamment en amont, et qui seront capables de reprendre l’agence à terme, en se forgeant une culture d’entreprise.

Cela participe au constat que, de plus en plus, les agences se dirigent à plusieurs associés.

Les étapes du processus d’acquisition sont nombreuses : s’approprier la culture du travail d’une agence, les projets et la clientèle ne s’improvise pas.

C’est un sujet d’avenir pour la profession et d’acquisition de savoir-faire pour les plus jeunes.

La mise en commun positive des savoirs est source de richesses, développons-la.


CE QUE MOUVEMENT PROPOSE : 

# Inciter la transmission des agences d’architecture en proposant des échanges et des connexions

# Créer les conditions d’association avec des jeunes collaborateurs de l’agence, futurs acteurs de la reprise d’une agence

# Créer un cadre souple et concret pour permettre l’accompagnement des architectes, cédants et/ou repreneurs

# Préparer la reprise en évitant les pièges et en ayant pleine conscience des démarches à suivre sur la durée

# Accompagner dans le processus de valorisation des agences

# Créer un système de mentorat avec une agence/ architecte en fin de carrière avec la création d’un cadre d’échanges et de partenariats

bottom of page