
Profession de foi - 2017
Des mutations profondes, numériques, écologiques et sociétales transforment notre cadre de vie. Dans ce contexte, Mouvement agit pour accompagner la profession, la représenter avec conviction, promouvoir les architectes, dans leur diversité, comme acteurs incontournables de l'acte de bâtir.
Le vote de la loi CAP a marqué cette année une première étape décisive, inédite depuis 1977. Saisissons-nous de la dynamique qu'elle a créée pour approfondir et développer nos actions, répondre aux attentes de la société, et défendre la création architecturale au service de l'intérêt public.
UN ORDRE AU SERVICE DE l’INTÉRÊT PUBLIC
Lorsque des ressources publiques sont engagées, encourageons le rôle central de l’architecte dans l’esprit et le respect de la Loi MOP.
Renforçons notre Commission des marchés publics, pour encadrer et sécuriser le rôle et la rémunération des architectes dans ces marchés.
Incitons les maitres d’ouvrages privés aux bonnes pratiques par la création d’une charte, sur les missions et les rémunérations des architectes.
Les projets inscrits dans ce cadre pourraient bénéficier de communications, comme témoignage d'engagement pour la création architecturale et le rôle tenu par les architectes.
Donnons aux particuliers leur place de décideur et d'acteur dans la construction et la qualité du cadre de vie de tous, et dans la création de nouvelles formes d'habitat.
Faisons connaître l’engagement des architectes pour la qualité architecturale et valoriser leur expertise dans la création du cadre bâti de demain.
Sensibilisons tous les publics à la culture architecturale et urbaine et amplifions notre participation à sa diffusion, aux journées de l’architecture et du patrimoine, aux visites de projets, aux conférences publiques.
Ouvrons l’Ordre à l’ensemble des architectes, afin que tous puissent être représentés et contribuer à défendre l’intérêt public, là où ils apportent leur expertise : MOE, MO, collectivités, enseignants.
PLUS SOLIDAIRES, MOINS SOLITAIRES
Développons et accompagnons les pratiques collectives des architectes autour de projets.
Créons un espace adapté pour le partage des connaissances sur les innovations, et pour les échanges/réflexions interdisciplinaires sur la production du cadre de vie.
Aidons les architectes à intégrer des structures collaboratives et les incubateurs de l'Île-de-France.
Emparons-nous de notre code des devoirs professionnels comme vecteur de solidarité quotidienne, valorisons notre engagement pour l’intérêt public en cultivant l’esprit de cohésion au sein de notre profession.
Donnons-nous la possibilité de faire une architecture de qualité par la valorisation de nos honoraires au juste prix et en évitant le dumping.
Accompagnons les nouvelles agences, enrichissons le « Pack jeune inscrit» proposé depuis plusieurs années et ouvrons-le en open source sur une plate-forme collaborative.
Mettons en place un accompagnement des nouveaux installés sur le principe du mentorat entre jeunes inscrits et architectes confirmés.
Renforçons la formation continue du pôle EVA, élargissons les champs des formations proposées pour mieux répondre aux besoins des pratiques émergentes.
Proposons des formations sur l'accès à la commande, y compris à celle des particuliers.
Encourageons l’accès à la commande aux femmes architectes, majoritaires au sortir des écoles, minoritaires aux postes clés, et veillons à l’égalité des salaires.
Accompagnons la transmission des agences, pour les pérenniser à travers la transmission des entreprises, de la culture architecturale et des savoir-faire.
ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN
Inventons des champs d'intervention, pour imaginer l’avenir de nos villes, soyons présents et acteurs dans les instances d’appels à projet, de prospectives et de décisions.
Approfondissons la loi CAP, favorisons l'expérimentation et l'innovation, en élargissant le permis de faire à la commande privée et à d'autres champs prospectifs, en travaillant avec le législateur sur les décrets d'application.
Accompagnons les architectes dans l'appropriation du permis d'aménager.
Stimulons la recherche et le développement, pour anticiper les mutations du métier et être acteur de ses transformations, organisons l'accueil conventionné des doctorants en agence d'architecture, participons au développement de campagnes expérimentales autour des modes d'habiter et de travailler, de la mixité programmatique et générationnelle.
Investissons les réseaux internet pour nourrir le désir d'architecture, rendons les architectes et l’architecture visibles et attractifs sur le net et les réseaux sociaux. Ne laissons pas cela aux marchands, intérêt public oblige.
Répondons à la commande du particulier, en développant et diffusant des outils spécifiques pour améliorer l’adéquation entre le service rendu et les contraintes de l’exercice professionnel.
Investissons le champ de la réhabilitation, demain 80 % des travaux du bâtiment, en montrant son importance dans la transition écologique, sa participation à l’amélioration de la qualité architecturale et du cadre de vie en l’encadrant mieux dans l’intérêt du public.
Construisons l’avenir durablement, en participant au développement des filières de matériaux renouvelables et recyclables à faible empreinte environnementale et ancrées sur le territoire d’IDF.