12 Idées pour demain
Face à la crise, aux mutations de notre société, aux tentatives de dérèglementation de notre profession.
Soyons solidaires face à la crise
1. Consolidons un dialogue régulier avec les donneurs d’ordres au sein d’une commission des marchés publics renforcée.
2. Améliorons le cadre d’intervention des architectes en proposant aux maîtres d’ouvrages des modalités de consultation réellement « adaptées » pour les MAPA.
3. Créons une commission des marchés privés, lieu de réflexion dédié aux particularités de cette commande qui se substitue de plus en plus à la loi MOP, (PPP, VEFA, concessions).
4. Développons une véritable culture de la valeur de nos prestations en détaillant leur valeur, et en réfléchissons à une contractualisation des plannings d’opérations.
Renovons ensemble l'Institution
5. Renforçons le pôle de formation continue EVA pour développer une offre de formation accessible à tous et de qualité.
6. Modernisons la loi MOP qui, pour continuer à faire référence, doit répondre à la réalité du terrain et reconnaître les nouvelles missions.
7. Soutenons la HMO qui prépare nos jeunes confrères au monde de l’entreprise d’architecture.
8. Actualisons le code des devoirs professionnels pour en faire une ligne de conduite adaptée à une pratique quotidienne et un outil appropriable pour tous les modes d’exercices.CONQUERIR DEMAIN
9. Emparons nous des enjeux de la maquette numérique BIM grace à laquelle l’architecte peut se réaffirmer comme acteur clé du projet.
10. Poursuivons la réflexion sur la microcommande en visant l’élargissement l’offre de service des architectes.
11. Créons un réseau d’architectes européens capable de peser sur la rédaction des directives communautaires et proposer une loi reconnaissant l’utilité publique de l’architecture à l’échelle européenne.
12. Le travail à l’échelle régionale est largement engagé, il faut le poursuivre au niveau national pour un Ordre plus démocratique où les architectes franciliens seront mieux représentés.