top of page

Une charte pour la qualité architecturale, l'architecte au centre du projet

NOUS CONSTRUISONS AUJOURD'HUI LE PATRIMOINE DE DEMAIN

La qualité architecturale et urbaine ne peut exister si les professionnels ne sont pas respectés. La connaissance et le respect de la culture professionnelle des architectes et de leurs entreprises est une des conditions de la qualité architecturale.

 

Garantir l’intérêt public à travers la qualité architecturale et urbaine et le rôle des architectes

 

La Région Ile de France aura bientôt un nouveau visage, (avec le Grand Paris, les J.O, les différents appels à « Réinventer » Paris, la Seine, la Métropole,...). Les profondes mutations sociétales modifient fortement la manière de « fabriquer » la ville aujourd’hui. Les architectes doivent pouvoir accompagner ces transformations profondes et contribuer à imaginer un nouveau modèle de Métropole contemporaine « aimable et désirable » respectant les équilibres économiques mais répondant également aux enjeux sociétaux (créer des espaces - publics - privés - des logements de qualité, accueillir les personnes mal logées, sans logis, les migrants). Or, une part très importante de la commande publique est transférée vers le secteur privé (aménagements des territoires, équipements publics et logements sociaux réalisés en VEFA, marchés globaux, PPP etc ...) Les projets régis par la loi MOP sont devenus très minoritaires. L’architecture, cependant toujours d’utilité publique, passe parfois au second plan des préoccupations de ceux qui construisent aujourd’hui la ville selon des critères prioritairement financiers ou quantitatifs.

 

Agir auprès des décideurs pour préserver l’intérêt général et la qualité architecturale

 

Nous proposons d’encourager les politiques à faire appliquer leurs lois et programmes sur l’architecture. Le Rapport de P. Bloche, suivi de La SNA et de la Loi L CAP préconise de remettre l’architecte au centre du projet architectural et urbain. Le programme Présidentiel propose de « Faire de l’architecture le symbole d’une nouvelle politique de l’urbanisme et du cadre de vie. L’architecture de demain, durable … devra s’appuyer sur l’excellence des architectes et la sensibilisation des acteurs chargés de la commande publique » nous pouvons ajouter « et privée » .

 

Nous proposons de créer une charte des pratiques au service de la création et de la qualité architecturale et urbaine afi n de préserver l’intérêt général et d’encourager la puissance publique et les bailleurs à inventer une nouvelle forme de maitrise d’ouvrage au sein de ces nouveaux équilibres économiques.


MOUVEMENT SOUHAITE, EN ÎLE-DE-FRANCE, AVEC LE SOUTIEN DES PARTENAIRES ET ACTEURS DE LA FABRICATION DE LA VILLE : 

# Approfondir la réflexion sur les critères de qualité architecturale et encourager les acteurs de la « fabrication de la ville » à l’intégrer dans le choix et le suivi des projets

# Inciter tous les maîtres d’ouvrages aux bonnes pratiques en créant une charte de respect des critères de qualité architecturale et urbaine des projets, et de respect de la culture professionnelle des architectes et de leurs entreprises : rôle, missions et rémunérations des architectes. (Dans la continuité du travail déjà engagé par les commissions des marchés publics et privés de l’Ordre National et Régional d’ile de France) 

# Appeler les responsables de l’acte de construire à redonner un rôle central à l’architecte, d’autant plus lorsque des ressources publiques sont engagées

# Valoriser et diffuser cette démarche auprès des décideurs par des expositions et conférences, comme témoignage d’engagement pour la création architecturale et de respect du rôle tenu par les architectes. Mettre en lumière la valeur ajoutée de la qualité architecturale et du travail des architectes dans la ville

bottom of page