top of page

POUR SOUTENIR LA COMMANDE DU PARTICULIER

CONTEXTE

Dans un contexte de crise du logement, où la pénurie se fait sentir sur tous les segments de l’offre collective et individuelle, dans le neuf et l’existant concernés par les besoins de rénovation énergétique et transition écologique, soutenir la commande du particulier prend tout son sens.

L’architecte s’impliquant auprès de l’habitant, a une mission spécifique de conseils sur un lieu de vie intime qui requiert des compétences particulières qu’il faut encourager et soutenir nécessitant aussi de la formation permanente pour mieux convaincre les maîtres d’ouvrage privés. La relation qui s’instaure avec ce maître d’ouvrage privé s’inscrit dans une relation client au cœur d’une pratique spécifique et démocratique de l’architecture.

Rappelons que c’est la commande la plus répandue, diversifiée ou généralisée dans les agences d’architecture de toute taille. Aussi, pour répondre à cette demande, un certain nombre d’outils spécifiques ont été développés avec des contrats-type, outils divers et formations ces dernières années. Ainsi, dans la continuité de ce qui a déjà été développé, renforçons notre visibilité en facilitant l’adhésion de jeunes diplômés, de nouveaux clients et en renforçant la formation sur cette commande.

Il est donc nécessaire d’encourager, d’accompagner cette commande dans une approche transversale sur les enjeux de rénovation du bâti et transition écologique.

Ce que Mouvement souhaite porter en Île-de-France :

  • Rendons plus clair et plus accessible à tous les divers outils et services développés par l’Ordre sur cette commande, (des contrats aux litiges) et enrichissons la contrathèque de l’ordre pour l’adapter aux nouvelles missions
     

  • Instaurons les bases d’un compagnonnage, mentorat, parrainage des diplômés HMO dans le processus de formation continue sur cette commande
     

  • Développons des partenariats institutionnels pour repositionner la place de l’architecte en abaissant le seuil de surface pour son recours obligatoire et contrer les signatures de complaisance.
     

  • Promouvons la valeur ajoutée de la vision globale de l’architecte dans les missions d’audit, de rénovation énergétique, de réemploi.
     

  • Soutenons et valorisons les retours d’expériences issus des travaux collectifs et des associations dans le dispositif du diagnostic architectural et énergétique et du Pass Rénov.
     

  • Réhabilitons la valeur du patrimoine ordinaire en développant une culture d’entretien et de valorisation du bâti existant et son évolution d’usages dans une démarche de transition écologique.
     

ENGAGEONS-NOUS A CONSTRUIRE DE MANIERE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE.

ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN LANGAGE COMMUN.

bottom of page