top of page

CRISE DE LOGEMENT, HABITAT INDIGNE

“REDONNONS À L'ARCHITECTURE SA VOIX ET SON POIDS”

Nous vivons une crise de logements et une période de mutations profondes. Cette crise s’impose par son ampleur et la gravité de ses conséquences économiques et sociales plongent les plus vulnérables dans une situation encore plus difficile et nous confronte à agir davantage en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement de la planète, la résonance sociale et économique de notre métier doit s’affirmer. 

Après soixante-dix ans de l’appel de l’abbé Pierre, le rapport 2024 de la fondation fait le bilan d’une année noire pour le mal-logement et des insuffisances de la lutte contre l’habitat indigne. Situations de fragilité,  précarité énergétique et surpeuplements dans les logements.

Autant de considérations sur la qualité du logement qui nécessitent des moyens financiers conséquents, mais aussi et surtout un soutien politique fort. L’urgence de construction ou de réhabilitation peut faire produire une architecture de mauvaise qualité, si on se réfère aux situations d’urgence auxquelles nous avons été confrontés par le passé. Il ne faut surtout pas commettre les mêmes erreurs, Le traitement des situations d'habitat indigne, insalubre, menaçant de tomber en ruine, et autres formes d'habitat dégradé́ n'est pas incompatible avec la préservation du patrimoine urbain. 

Rénover avec exigence ? OUI. La qualité des projets, la qualité architecturale, la qualité technique, la qualité de mise en œuvre, la performance environnementale, tous ces éléments ne doivent plus être négociables devant les maîtres d’ouvrage. La qualité architecturale doit être intégrée comme une priorité.

Ce que Mouvement souhaite porter en Île-de-France :

  • Consolider les prérogatives en matière de conseil, d’intervention sur tous les actes de bâtir et d’aménager et évoluer sur notre façon de réfléchir, d’agir, de bâtir.
     

  • Faire entendre notre voix auprès des dirigeants de notre grande région pour qu’ils saisissent les enjeux relatifs à l’Architecture, à la ville, au paysage et au développement durable, tout en valorisant une posture de généraliste éclairé capable d’intégrer des savoirs extrêmement variés et d’en faire la synthèse. Ce sont ces engagements qui nous tiennent le plus à cœur.
     

  • Investir nos efforts et notre investissement portera particulièrement sur la promotion de la qualité ́ architecturale ; d'appréciation des valeurs patrimoniales tout en assurant l'amélioration des conditions d'habitabilité́ dans les quartiers de notre région. La conservation de l'habitat ancien et son adaptation aux usages d'aujourd'hui, passeront d'abord par son entretien et une occupation conforme à son usage dans des conditions salubres et sûres.
     

  • Œuvrer ensemble pour un monde meilleur qui répond aux défis de notre métier. Renforcer la présence et contribution à l’évolution de notre mode de vie, vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement et des plus fragiles d’entre nous qui résident encore aujourd’hui dans des logements incompatibles avec le maintien de leurs dignité́.

ENGAGEONS-NOUS A CONSTRUIRE DE MANIERE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE.

ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN LANGAGE COMMUN.

bottom of page