top of page

Pour une formation continue désirée

ADAPTÉE À NOS BESOINS, CIBLÉE SUR NOS PRATIQUES

ET ACCESSIBLE À TOUS LES ARCHITECTES

La reconnaissance du titre d’Architecte par la Commission européenne comme profession réglementée, nous impose de justifier d’un quotat annuel d’heures de formations professionnelles.

Depuis la création par le CROAIF du Pôle EVA en 2009, nous avons les moyens d’agir dans ce domaine dans l’intérêt de tous les architectes.

 

Parce que la formation continue doit non seulement garantir et enrichir le niveau professionnel de chaque architecte, mais également permettre son évolution et son adaptation aux nouvelles problématiques tout au long de son parcours, sans mettre en péril l’économie de des agences, faisons de la formation un choix stratégique d’entreprise mais au-delà l’outil de l’évolution constante de nos carrières.

 

Cette démarche doit être collective afin de faire comprendre aux maîtres d’ouvrages et décideurs que l’ensemble de notre profession sait faire face aux enjeux de notre temps (dérèglements climatiques, pénurie de logements, rénovation du patrimoine, prévention et gestion de crise, révolution numérique) et pour continuer à être reconnu comme acteur pivot, capable de fédérer les différents spécialistes autour de la fabrication du projet et de l’espace.

 

In fine ces formations nous permettront :

# de développer de nouvelles compétences pour évoluer en adéquation avec les attentes de la société

# conquérir de nouvelles missions et de nouveaux marchés, (permis d’aménager, mission BIM etc.)

# de faire face à l’évolution de plus en plus rapide et pointue des méthodes, des réglementations et des outils

# de rebondir, évoluer vers de nouvelles formes d’exercice ou domaines dans un contexte économique compliqué.

 

A chaque étape de nos carrières professionnelles, la formation doit être là pour soutenir nos choix et renforcer nos savoirs.


EN ÎLE-DE-FRANCE, MOUVEMENT PROPOSE : 

# de porter une campagne de sondage pour connaître les besoins de chacun

# de créer un système de tiers-payant sur les formations “structurées” pour éviter aux agences et libéraux d’avancer le montant total des formations.

# des formations “libres” gratuites sur les sujets incontournables pour la profession sous forme d’exposés en assemblée dans la Chapelle de la Maison de l’architecture ou sous forme de MOOC (Massive Open Online Course)

bottom of page