top of page

Mouvement : la parité depuis 20 ans

CONSTAT

CONSTAT : La profession d’architecte se féminise :

- de 11% en 1975, la part des femmes au sein de l’ordre est de 27% en 2015.

- 60 à 70 % des étudiants des écoles d’architecture sont des femmes.

- Moins de 10% ont leur propre agence.

- 85 à 90 % des donneurs d’ordre des projets (maître s’ouvrages publics ou privés ou leurs représentants) sont des hommes.

La situation s’améliore d’année en année, cependant les inégalités restent criantes, notamment au niveau des revenus avec un revenu moyen des architectes hommes 1,8 fois supérieur à celui des architectes femmes en 2014. Les femmes architectes sont plus précaires : souvent auto-entrepreneuses (pour 1/3), à temps partiel, vulnérables face au chômage, elles sont également moins visibles. Sur- représentées parmi les plus faibles revenus de la profession, les femmes rencontrent des difficultés d’accès aux commandes d’envergure, laissant un grand nombre de talents dans l’ombre au détriment de l’intérêt général.

Mouvement est une association d’architectes qui a toujours appliqué naturellement la parité et permis aux femmes de prendre des responsabilités : première femme Présidente du CROAIF, première femme Présidente de l’Ordre National. Aujourd’hui l’ordre régional est représenté par deux vice-présidentes et une secrétaire générale issues de Mouvement ….

Mouvement va continuer à faire en sorte que bientôt ce sujet n’en soit plus un, car la parité et l’égalité doit être naturelle et une évidence pour tous.

Plusieurs mesures en faveur d’une réduction des inégalités hommes-femmes dans la profession ont été engagées sous le mandat de Catherine Jacquot, première présidente femme du CNOA, notamment par l’instauration de listes paritaires pour les élections ordinales. Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin.

Laisser une place et donner un rôle aux femmes égal à celui des hommes en architecture est essentiel, car l’architecture est le reflet de la société au service de laquelle elle est, société qui ne peut se priver de tous les talents dans leur diversité.


CE QUE MOUVEMENT PROPOSE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DANS LA PROFESSION : 

# Informer et accompagner les acteurs de l’acte de construire pour effacer le « plafond de verre » dans un milieu majoritairement masculin.

# Mettre en œuvre les dispositions du Pacte pour l’Egalité dans les Professions Libérales Réglementées, signé par Catherine Jacquot en 2012

# Reconnaître et encourager la diversité des métiers de l’architecture, dans lesquels les femmes sont souvent plus représentées

# Favoriser l’exemplarité de la commande publique pour l’accès des femmes à toutes les étapes de mise en concurrence et dans la composition des jurys

# Agir auprès de la commande privée pour encourager l’accès des femmes à toutes les échelles de projets (par exemple encourager la présence de femmes architectes dans les listes des collectivités et des promoteurs pour les concours)

bottom of page